Gare Centrale

Yard

Débutants

Magasins

Plantes

Carte du site

 

© 2001-2006 C&StL

 

English

Entretien des voies

Cet article traite de l'entretien des voies à l'extérieur. Les voies utilisées à l'intérieur sont en laiton (brass) à l'échelle G, mais en nickel-argent pour les échelles HO et N. Les techniques d'entretien vont varier selon l'alliage de chaque rail. Le laiton est utilisé pour les trains de jardin principalement pour ses qualités de robustesse et de résistance à tous les climats. Le laiton est aussi un matériel très abordable. Les métaux comme le "stainless" et le nickel s'oxyde moins vite que le laiton, mais l'oxydation n'est qu'un des facteurs qui empêchent les bons contacts électriques. La poussière, les brindilles, les morceaux de feuilles et de plantes, ainsi que les milliers de fourmis qui ont passées sous les roues du trains viennent aussi enrayer le passage du courant (pour les fourmis, un rail de chemin de fer est une vériatble autoroute, sans pente ni obstacle). Comme on en discute dans l'article sur les roues en métal, les roues de plastique sont un contaminant très sérieux. Si le soleil d'été chauffe les voies salies de plastique, une grosse corvée de nettoyage vous attends. Si vous êtes un modéliste HO ou N, il se peut que vous voyez certaines différences dans les méthodes d'entretien, principalement dû à l'utilisation du laiton plutôt que du nickel-argent.

L'entretien des voies à l'extérieur doit se faire périodiquement. Il est difficle de dire précisément à quelle fréquence, car plusieurs facteurs influence l'oxydation des voies. Le plus important est sans doute la fréquence d'utilisation de la voie. Plus le passage d'un train est fréquent, plus de temps il y a aura entre les nettoyages. L'oxydation se forme par une petite couche de métal qui noircie au contact de l'air ambiant. Cette couche microscopique n'est pas conductive. Lorsque les roues du train passent sur le rail, elles brisent cette couche. Deux phénomènes se produisent alors: si vous avez une locomotive avec des patins, une bonne partie des débris de cette couche seront expulsés de chaque côté du rail. Si vous avez une locomotive qui n'a pas de patins, les débris seront écrasés par les roues de la locomotives et colleront sur celles-ci. Après un certain temps, la roue sera soulevée du rail (de quelques centièmes de millimètre) et un arc électrique se produira entre la roue et le rail. Cet arc viendra "souder" les débris de métal à la roue. Le processus reprendra de plus belle jusqu'à ce que la couche soit tellement épaisse sur la roue que le courant ne passe plus du tout.

Un truc pour déterminer si l'oxyde affecte le rendement de votre locomotive: une locomotive qui a les roues sales (les roues des locomotive ne sont pas faites de laiton et s'oxydent très rarement. Elles se salissent de métal oxydé, mais ne s'oxyde pas comme tel) performera beaucoup mieux dans les courbes que dans les lignes droites. Dans les courbes, les boudins de roues ont tendance à frotter le rail et s'auto-nettoyer par frottement.

Cette couche de métal oxydé se retrouve aussi sur les roues des wagons et sur les patins des locomotives. Comme les patins frottent le rail au lieu de s'appuyer dessus comme le fait une roue, ils sont beaucoup moins propice à se salir.

Lorsqu'un long lapse de temps s'écoule entre le passage de deux trains (quelques jours), la couche d'oxydation formée sur le rail est tellement épaisse que la locomotive risque de ne plus avancer du tout. Ce lapse de temps peut varier en fonction du climat de votre région (air salin, air sec, température...)

L'un des meilleurs moyens de conserver ses voies propres, c'est de faire rouler des trains souvent!

Malgré cela, un nettoyage doit être effectué périodiquement. Il y a sûrement autant de méthodes de nettoyage que de réseaux. Je vous ai résumé ici celles que j'emploi. Ce sont des méthodes éprouvées. Elles n'emploient pas de produits chimiques. Si vous voulez développer un nettoyant à voie ferrées, assurez-vous de le tester sur un échantillon de voie et sur les plantes environnantes...

Pour nettoyer les roues des wagons et des locomotives, j'utilise un "Dremel" avec une fine brosse d'acier à haute vitesse. Cette méthode n'égratigne pas les roues et enlève toute trace d'oxyde. Les locomotives sont nettoyées deux fois par saison et les wagons une seule fois.

 

Examinons de plus près chaque problème

L'oxydation

Comme nous l'avons mentionné plus haut dans cet article, l'oxydation de chaque rail dépends de son type d'alliage. Le laiton s'oxyde très rapidement et la couche de métal oxydé est non-conductive. Les locomotives ayant plusieurs roues pour prendre l'électricité des rails rouleront quand même assez bien sur du laiton oxydé. Les locomotives équipés de patins feront encore mieux. Mais vous aurez à enlever cette couche oxydée tôt ou tard. Les alliages de nickel argent s'oxydent aussi, mais dans une moindre mesure que le laiton. De plus, la couche d'oxydation est partiellement conductive. Cependant la faiblesse et le coût de cet alliage en fait un moins bon choix que le laiton pour des rails qui demeureront à l'extérieur. Les voies en "stainless steel" ne s'oxyde pas. Cependant, elles coûtent très très cher. Les rails en aluminium s'oxyde presqu'instanténement et leur couche d'oxyde est un excellent isolateur. Elles ne sont pas recommandées pour faire fonctionner des trains à l'électricité. Cepedant, elles offrent un excellent rapport qualité/prix pour ceux qui ont des trains à batteries, ou à vapeur vive.

Les grains de sable

Les grains de sable se déposent sur la voie à la suite de pluies et de vents. Les grains de sable, aussi petits soient-ils, soulèvent la roue de la locomotive et empêchent ainsi tout contact électrique. C'est un problème facile à règler avec wagon nettoyant (track cleaning car). Une seule passe suffit.

Le plastique

Nous l'avons répété à plusieurs reprises, la roues de plastique sont ce qu'il y a de pire sur un réseau extérieur. La seule solution est de changer toutes vos roues pour des roues de métal. Cette solution peut sembler onéreuse, mais vous verrez, c'est un des meilleurs investissements que vous pouvez faire sur votre réseau.

Débris biologiques et organiques

Les débris bilogiques et organiques sont les fourmis écrabouillées, les morceaux de paillis provenant des plate-bandes, les fientes d'oiseaux, les feuilles et branches de plantes,... Dans ces cas, vous devez éliminer le problème à la source.

Les articles de nettoyage

Les différentes méthodes de nettoyage qui s'offrent à vous sont les suivantes:

Un mot sur les égratignures

Avant de discuter de chacune de ces méthodes, il est important de ne pas oublier une chose: en aucun cas vous devez égratigner la surface du rail. Les petites rainures deviendront une source de problèmes quasi insurmontables. On le sait, l'oxydation est une couche microscopique de métal qui se forme au contact de l'air et qui est non-conductive. Les petites rainures sur la surface du rail offrent un endroit idéal pour l'accumulation de cette couche d'oxyde. La couche d'oxyde est à l'abri de roues qui pourraient la briser. Pour l'enlever, il faut reprofiler le rail, ce qui se fait en enlevant les voies du réseau et en utilisant une meule et beaucoup, beaucoup de patience. Je dirais même que changer le rail pour un neuf est une alternative plus rentable. Donc avant de "sabler" vos rails pour les nettoyer, lisez attentivement chaque conseil. Rappelez-vous que les rails n'ont pas besoin de briller pour être propre et bien conduire l'électricité.

L'éponge à sabler.

Eponge

Une éponge à sabler sert à sabler les murs de gypse (Sheet rock). Elle offre deux côtés ayant une granulation différente. Même en utilisant le côté le plus rugeux de l'éponge, vous n'égratignerai pas vos rails. L'avantage de cette éponge, c'est sa maniabilité. Comme elle est molle, elle épouse toute la surface du rail. On peut la monter sur un dessous de wagons, mais cette méthode la rends nettement moins efficace. Son coût varie entre 1.50$ et 3.00$. Une éponge peut facilement servir deux ans. À ce prix-là, pourquoi s'en passer?

La papier à sabler grade 1000 ou supérieur

Papier Grade 1000

Le grade d'un papier à sabler exprime le nombre de grains de sable par pouce carré. Les papiers de grade 1000 ou plus sont aussi appelés "papiers de finition". Ces papiers sont aussi souvent conçus pour être utilisés avec de l'eau. Ces papiers ne devraient jamais être utilisé pour frotter une tâche rebelle sur un rail. Dans ce cas, utilisez plutôt l'éponge à sabler. Les papiers à sabler doivent être utiliser sous un wagon, avec une pesée pas trop pesante. Si on met trop de poids, le papier déchirera.

Le papier à sabler le plâtre

Papier a gypse

Ce papier est préféré au papier à sabler grade 1000 car il est formé de petits carrés qui permettent d'évacuer les saletés. Contrairement au papier à sabler grade 1000, ce papier n'a pas à être changé à toutes les utilisations. Comme il est beaucoup plus rugueux que le papier à sabler grade 1000, son utilisation doit se faire avec précaution.

Les wagons auto-nettoyant

Wagon Aristo-Craft

Les wagons auto-nettoyant consistent en un wagon en-dessous duquel une pièce abrasive touche le rail. Ce morceau ressemble à une gomme à effacer l'encre. Un clic sur la photo ci-haut vous donnera un agrandissement du wagon nettoyant d'Aristo-Craft.

Pad

Cette technique fonctionne bien pour un entretien régulier. L'avantage c'est qu'on peut nettoyer les rails en faisant rouler un train. Cepedant ce morceau doit être remplacé sur une base annuelle et coûte jusqu'à 20$. Par contre, on peut coller sur le morceau abrasif du papier à sabler grade 1000, du papier à sabler le plâtre ou même une éponge à sabler coupée en deux, sur le sens de la longueur. On doit utiliser une colle caoutchouc si on veut remplacer le papier sabler mais garder le morceau abrasif.

Il existe aussi une locomotive abrasive faite par LGB. Cette locomotive qui fait tourner une roue abrasive sur la rail en sens inverse de la marche est très efficace. Cependant, son prix exorbitant (près de 1000$) et le coût de remplacement des roues abrasives en font un choix peu convoité des modèlistes.

Voici une liste des quelques wagons auto-nettoyant disponible sur le marché:

  • Wagon auto-nettoyant: Aristo-Craft
  • Little Wheelie Worker: San-Val
  • LGB Track cleaning Pad: LGB
  • LGB Cleaning Loco: LGB

Bien entendu, tout modèliste en herbe ou expert peut se fabriquer lui-même son wagon. Prenez un wagon de type "boxcar" auquel vous ajoutez deux vis qui serviront de tiges de guidage. Ces deux tiges son fixées au centre du wagon, à son plancher. Elles doivent être le plus près possible du bord du plancher. Sur ces deux tiges, vous faites glisser une pièce de bois. Sur le côté de la pièce de bois qui touche aux rails, vous fixez votre matériel abrasif. De l'autre côté (celui qui fait face au plancher du wagon) vous ajoutez du poids, comme des morceaux de plomb.

Les produits chimiques

Plusieurs produits chimiques sont vendus sur le marché pour nettoyer les voies. Retenez que ces produits doivent avoir les caractéristiques suivantes:

  • Ne pas endommager le plastique
  • S'évaporer sans laisser de pelliculle
  • Etre abordable

Les produits pour faire de la fumée, plus particulièrement celui vendu par LGB, sont excellents pour ce travail. Ils ne laissent aucune pellicule et enlèvent bien l'oxydation. N'utiliser pas de produit pour polir les métaux, car ceux-ci laissent une grosse pellicule isolante et peuvent endommager le plastique des dormants de voie.

Wagon et chamois

J'utilise souvant un chamois qui recouvre le morceau abrasif d'un wagon auto-nettoyant Aristo-Craft pour l'entretient régulier des voies. J'ajoute un peu de liquide à fumée LGB et le résultat est très surprenant.

La locomotive nettoyante LGB

LGB track cleaner La locomotive nettoyante LGB a trois modes, sélectionnable par un interrupteur interne: ne rien faire, agir comme une locomotive ordinaire ou agir comme locomotive nettoyante. Le premier mode n'est pas très utile. Le deuxième permet de rentabiliser l'achat de cette loco. Elle très dispendieuse. Même si c'est une LGB. En l'utilisant comme locomotive ordinaire, elle peut vous aider à déplacer des wagons sur votre réseau.LGB track cleaner

Pour l'utiliser comme locomotive de nettoyage, vous mettre l'intérrupteur intérieur à la bonne position. Puis vous mettez le courant MAXIMUM sur vos voies. La loco va commencer à avancer lentement. Un réhostat sur le toit permet de modifier cette vitesse.

Au même moment, les brosses abrasives vont se mettre à tourner très vite. Elles sont faites d'une mousse dure spéciale à laquelle a été ajouté des particules abrasives. En plus de tourner vite, elles vont vibrer de gauche à droite, pour mieux enlever les saleté des rails.

1 track Le résultat est époustouflant. Les voies deviennent plus brillant que des neuves! Vous pouvez presque vous raser en vous servant des voies commes miroir! Mais comme les brosses abrasives tournent très vite, le résultat est qu'elles s'usent très vite. Elles doivent être changées à toutes les 2500 pieds à 3000 pieds de voies nettoyées. Et ces brosses sont aussi très dispendieuses. Ajouter du liquide à fumée à toute les 100 pieds sur la voies aidera à minimiser cette usure. La locomotive nettoie environs 1000 pieds de voies à l'heure.2 tracks

C'est une très bonne acquisition pour les clubs et les modèlistes qui veulent l'acheter en groupe. Vous pouvez voir 3 films de cette locomotive en action das la section des films. Cliquez sur n'importe qu'elle image de cette partie de l'article (loco netoyante LGB) pour en obtenir un agrandissement.

 Avant de copier cette page, lisez le copyright


For now, only the part with the LGB track cleaner has been translated. You can still look at the top of this page to get the french text. The pictures are often self explanatory. The page will be 100% translated during this winter.

The LGB track cleaner.

LGB track cleanerThe LGB track cleaning locomotive has an internal switch. The switch activate 3 modes: Do nothing, act like a real loco and act as a track cleaner. The first isn't really usefull. The second one help rentabilize the cost of purchase. This loco is very expensive. Even if she a LGB. When you put the loco on "regular" mode, you use it as any regular loco to shuffle your car around your layout.LGB track cleaner

To use it as a track cleaning device, you must the inside switch properly. Then turn your power pack to FULL power. The loco will begin to move slowly. The speed can be adjusted by a small resistor located on the roof.

In the same time, the abrasive brushs will begin to turn very fast. Those brush are made with a special foam, in which abrasive particules has been added. They will turn fast and shake from side to side, to get a better cleaning of track's head.

1 trackThe result is amazing. Your track will become more shinny than new one! You can almost shave yourself using the tracks as mirror! The abrasive brushes turn very fast and, as a result, become used very fast too. They need to be changed at every 2500 ft to 3000 ft of track. And they are expensive. Adding some drops of smoke fluid on track every 100 ft will reduce the use. The locomotive cleans about 1000 ft of track per hour.2 tracks

It's a very good device for clubs or railroader willing to share the cost of such engine. You can see 3 movies of the loco in action in the movie section. Click on any picture of this part of the article to get an enlargement.

Before copying this page, read the copyright