Gare Centrale

Yard

Débutants

Magasins

Plantes

Carte du site

 

© 2001-2006 C&StL

 

English

Les joiners

Avant d'aller plus loin, une petite note lexicologique. Le mot "joiner" est un mot anglais. Après plusieurs discussions sur le sujet, personne n'est venu à un concensus pour l'équivalent français du terme. J'utiliserai donc le mot "joiner" dans cet article. Il en va de même pour le mot "rail clamp".

Les joiners ont deux rôles: maintenir les rails ensemble (et alignés) et assurer la continuité électrique entre les voies. Certains joiners, appelés "isolateurs" ont la fonction de ne pas conduire l'électricité entre deux rails. Ils sont utilisés pour séparer les blocs électriques du réseau. Les vrais chemins de fer les utlises aussi, car il y a de l'électricité qui circulent dans les voies (2 volts) pour activer les systèmes de signalisation et les passages à niveau.

Les différents types de joiners sont:

Il existe aussi certains "rail clamps" spéciaux. Comme ils sont utilisé lors d'applications particulières (comme connecter un rail code 250 avec un rail code 332), ils n'en sera pas question dans cet article.

À la fin de l'article, il y a une revue des différents outils utilisés pour la pose des joiners et des rail clamps.


Les joiners standards

Joiner Aristo-Craft

Les joiners standard sont ceux fournis avec les rails à l'achat. La plupart de ces joiners font très bien l'affaire pour ceux qui utilisent leur voies à l'intérieur. À l'extérieur, les problèmes surviennent plus fréquemment avec ces joiners qu'avec les "rail clamps". Le problème le plus souvent rencontré est celui du manque de conductivité. L'électricité ne passe plus dans le joiner à cause que ce dernier ne fait plus contact avec le rail. Les rails prennent sans cesse de l'expansion sous la chaleur et se contractent au froid. Lors de l'expansion du rail, le joiner est étiré. Lorsque le rail se contract, le joiner ne reprend pas sa position. Il se crée un vide entre le joiner et le rail, ce qui fait que le courant ne passe plus.

En plus de ça, l'eau s'infiltre entre le joiner et le rail et lorsque celle-ci gèle, la glace ainsi formée peut même faire littéralement déchirer le joiner. Si la glace est assez puissante pour soulever le coin d'un édifice, imaginez ce qu'elle fera avec votre joiner...

Action du gel

Joiner casse

Des compagnies comme Aristo-Craft font des joiners qui se visse au rail. Les joiners sont munis d'un trou oblong, permettant à un rail de glisser pour prendre de l'expansion.

Ce système assure un excellent contact électrique. Mais la glace, la poussière et l'oxydation viennent toujours à bout des joiners. Un joiner qui se visse peut assurer un bon contact électrique jusqu'à 5 fois plus longtemps qu'un joiner qui ne se visse pas.

Plusieurs livres recommande de souder un bout de fil entre chaque joint de rail pour assurer une bonne continuité électrique. Si vous optez pour les rails clamps ou les joiners vissables, vous n'aurez pas besoin de ce système. Cependant, sachez que les fils soudés à chaque joint sont une pratique courante chez les vrais chemins de fer.


Les joiners standards (non-conducteurs)

Les joiners en plastiques servent surtout à isoler les voies, tout en les maintenant en place. Il servent à délimiter les blocs électriques. Le chapître sur les court-circuits parlent de leur utilisation.

Sur la photo, on voit les joiners isolant d'Aristo-Craft. Ils ont un gros désavantage: ils ne se vissent pas. On voit bien sur la photo les trous pour les vis qui arrivent plus haut que le joiner. Pour cette raison, je recommande plutôt l'utilisation de rail clamps en plastique. Les joiners isolateurs en plastique doivent tous avoir une membrane entre le bout des rails. Cette membrane empêche les rails de se toucher lors de l'expansion de ceux-ci.


Les rail clamps (conducteurs)

Les rail clamps sont de loin supérieurs aux joiners standards. Et de loin plus dispendieux aussi. Un seul rail clamp peut coûter jusqu'à 3$. Comme c'est une dépense importante, je vous suggère d'installer vos rails avec des joiners standards et de faire provision de rail clamps. Lorsque les joiners standards commenceront à ne plus faire leur travail adéquatement, remplacez-les par des rail clamps. Ce travail étant fait au fur et à mesure, le coût sera répartit sur une plus longue période.

Les rail clamps ont l'inconvénient de leur avantage: ils tiennent les rails trop solidement en place. Si le rail ne peut prendre de l'expansion, il se tordera et l'écartement de 45 mm sera faussé. Il se vend des rail clamps spéciaux pour l'expansion. Ceux illustrés ici sont fait par moi-même. J'ai acheté des petits ressorts que j'ai coupés. Puis j'ai inséré ces ressorts dans une vis du rail clamp. Le rail clamps maintient toujours le rail en place, mais il permet à ce dernier de glisser et de prendre de l'expansion.


Les rail clamps (non-conducteurs)

Tous comme les joiners en plastique, leur but est d'isoler les deux rails. Celui illustré sur la photo est de marque "Split Jaws". Il a un gros défaut: il n'y a pas de membrane en plastique pour empêcher que les rails ne se touchent lors de l'expansion. Vous devrez donc insérer un morceau de plastique entre les rails. Une feuille de styrène coupée selon la forme du rail et collée sur la surface de celui-ci fera parfaitement l'affaire.


Les outils

Pour les joiners d'Aristo-Craft, la compagnie fourni un tournevis "Allen" avec chaque boîte de voies. Mais ce tournevis ne permet pas de serer les vis à font. Vous aurez donc besoin d'une "Allen Key" appropriée. Aristo-Craft a changé de modèle de vis il y a quelques années. Il se peut que vous rencontiez des vis étoilées. Dans ce cas, un tournevis de bijoutier fera l'affaire.

Si vous coupez vos voies, vous aurez besoin de refaire des trous pour les joiners standards. Vous aurez besoin d'une mèche et d'un "tap" de 2 mm. Ces articles sont durs à trouver en quincaillerie, mais Arsito-Craft les fabrique. Comme les rails de LGB et USA Trains ne sont pas fabriqués avec le système de "joiner à vis", vous pouvez aussi percer des trous dans vos rails LGB ou USA Trains et y insérer des joiners de marque Aristo-Craft.

Pour les rail clamps, les compagnies (Split Jaws et Richard Hillman Clamps) vendent des tournevis hexagonaux. Ceux-ci sont très pratiques car ils possèdent au bout une coche qui permet de se servir du tournevis même à angle. Une clé "Allen" peut aussi faire l'affaire.

 Avant de copier cette page, lisez le copyright


No English version of this text available for now. If someone is interested in the translation, you're welcome. Of course, I will give you full credits.

Before copying this page, read the copyright