Gare Centrale

Yard

Débutants

Magasins

Plantes

Carte du site

 

© 2001-2006 C&StL

 

Comparaison entre les échelles

 

Afin de vous aider à choisir quelle échelle pourait le meiux répondre àa vous goûts, votre budget et l'espace mis à votre disposition, j'ai préparé l'étude suivante.

Comparaison des locomotives.

Pour chaque échelle, j'ai magasiné l'achat d'une locomotive diesel (model F3, disponibles dans toutes les échelles) et d'une lomocotive à vapeur, de grosseur comparable dans toutes les échelle. Un prix moyen a été fait. La tableau de comparaison montre le prix le plus élevé représenté à 100% et les autres prix représentent le pourcentage de ce prix. Par exemple, si l'échelle G représente 100%, cela veut dire que c'est l'échelle la plus dispendeuse pour les locomotives. Si l'échelle HO représente 50%, cela veut dire que les locomotives de l'échelle HO sont, en moyenne, 50% moins chères que celles de l'échelle G.

Le tableau est ici en format pdf.

Comparaison des wagons.

Pour chaque échelle, j'ai magasiné l'achat d'un wagon de type "boxcar" de 40 pieds (disponibles dans toutes les échelles) et d'une voiture de passager de type coach (disponibles dans toutes les échelles). Un prix moyen a été fait. La tableau de comparaison montre le prix le plus élevé représenté à 100% et les autres prix représentent le pourcentage de ce prix. Par exemple, si l'échelle G représente 100%, cela veut dire que c'est l'échelle la plus dispendeuse pour les wagons. Si l'échelle HO représente 50%, cela veut dire que les wagons de l'échelle HO sont, en moyenne, 50% moins chères que celles de l'échelle G.

Le tableau est ici en format pdf.

Comparaison des voies.

Pour chaque échelle, j'ai magasiné l'achat d'un bout de rail de 1 pied de long. La tableau de comparaison montre le prix le plus élevé représenté à 100% et les autres prix représentent le pourcentage de ce prix. Par exemple, si l'échelle G représente 100%, cela veut dire que c'est l'échelle la plus dispendeuse pour les rails. Si l'échelle HO représente 50%, cela veut dire que les rails de l'échelle HO sont, en moyenne, 50% moins chères que celles de l'échelle G.

Le tableau est ici en format pdf.

Comparaison de compression spatiale.

J'ai dessiné un réseau à l'échelle représentant une ville des années 1950-1960 à l'échelle G devant entrer dans une salle de 10' X 10'. Puis j'ai refais l'exercice pour chaque échelle. La tableau montre la proportion de chaque échelle par rapport au G. Par exemple, une échelle avec un facteur de 2 indique que vous pourrez faire une ville 2 fois plus grosse dans cette échelle qu'en G, dans la même pièce. Cependant, notez que la plupart des réseaux en G sont construits à l'extérieur.

Le tableau est ici en format pdf.

Comparaison de compression spatiale et de quantité de rails permise.

En reprenant l'exercice précédent, j'ai ajouté les données concernant le nombre de mille/échelle de voie pouvant entrer sur un réseau contenu dans une pièce de 10' X 10'. Le nombre de mille/échelle de voie est le distance représenté en mille à l'échelle. Par exemple, le nombre de mille/échelle pour le G est de 0,55 mille. Cela signifie que si on agrandit ce réseau jusqu'à obtenir des mesures réelles, nous aurions 0,55 mille de voie. Le circuit de voie mesuré est un circuit faisant le tour de la pièece en longeant les 4 murs. Le calcul ne tient pas compte des voies qui pourraient se trouver au centre de la pièce, notamment pour les plus petites échelles.

Le tableau est ici en format pdf.

 Avant de copier cette page, lisez le copyright


No English version of this text available for now. If someone is interested in the translation, you're welcome. Of course, I will give you full credits.

Before copying this page, read the copyright